Les intelligences multiples

Posté le 22/09/2015 | 0 commentaire

Les intelligences multiples

Tous les enfants sont intelligents ! Simplement, il faut savoir quelle est l’intelligence  développée par votre enfant afin de l’aider dans ses apprentissages scolaires.

Selon la forme d’intelligence qui le caractérise, il y a des aspects à privilégier (des méthodes adaptées) pour lui  faciliter la vie (et donc la vôtre!).

mathematics-757566__180L’intelligence Logico-Mathématique

Logique, analyse, observation, résolution de problèmes… C’est l’intelligence des personnes douées en calculs et qui analysent en permanences les causes et les conséquences des phénomènes autour d’elles. Elles aiment catégoriser, ordonner, faire des puzzles, casse-tête, jeux de stratégie et de déduction.

Pour faciliter l’apprentissage : la leçon doit être présentée de façon ordonnée et logique. Créer des liens, hiérarchiser les idées. Les logico-mathématique sont sensibles aux énigmes et aux données chiffrées; ils retiennent facilement les graphiques, tableaux et listes. Faire des jeux impliquant le calcul et la logique.

quill-175980__180    L’intelligence Linguistique

Ces enfants peuvent être bons en lecture et en écriture, être brillants lors de débats, de discussions ou d’exposés oraux, aimer apprendre les langues étrangères, s’intéresser à l’origine des mots… Ils sont à l’aise à l’oral, à l’écrit, ils aiment raconter des histoires ou relater des faits, toujours en utilisant un vocabulaire très riche et élaboré. Ils n’hésitent pas à vous reprendre si vous n’employez pas le bon mot car ils sont sensibles à l’importance des mots !

Pour faciliter l’apprentissage : lire, écrire la leçon ou l’écouter par un bon orateur. Ils mémorisent très bien les jeux de mots aussi. Faire inventer une histoire autour de la notion à apprendre, l’enrichir en lisant des ouvrages traitant de la thématique abordée.

sketch-book-455698__180L’intelligence Spatiale

Des personnes qui ont une facilité à se représenter des images mentales précises (dessinateurs, pilotes, architectes…). Elles aiment reproduire leurs idées sous une forme visuelle, ont un bon sens de l’orientation et un sens aigu de l’observation.

Pour faciliter l’apprentissage : faire visualiser, avoir recours à des supports visuels ou audio-visuels, utiliser des dessins, symboles graphiques. Faire des maquettes, des jeux de construction. Ils sont doués pour comprendre les concepts liés aux volumes, 3D.

yoga-150260__180   L’intelligence Kinesthésique/Corporelle

C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre au travers des sensations physiques : l’expression corporelle (danse, mime, comédie) , la manipulation (toucher et expérimenter les objets), habileté manuelle et dextérité fine (mécanicien, ébéniste, coiffeur, chirurgien…), exercices physiques et sports. Ces élèves ont une bonne coordination et utilisent le langage corporel, ils ont des difficultés à rester assis!

Pour faciliter l’apprentissage: apprendre en marchant, mettre en scène et « jouer » la leçon de façon théâtrale, faire preuve d’imagination en utilisant le corps comme support aux notions étudiées!

face-535769__180L’intelligence Intra Personnelle

C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre, s’améliorer et qui savent se remettre en question en faisant preuve d’auto-critique. Elles aiment avoir du temps pour penser et réfléchir, se fixer un but et se donner les moyens de l’atteindre.

Pour faciliter l’apprentissage : laisser du temps pour traiter et intégrer la leçon en cours d’apprentissage. Favoriser un endroit où l’enfant est isolé et au calme. Instaurer un système où il peut mesurer son évolution  car il a besoin de constater qu’il progresse (cela évitera qu’il se décourage!).

protect-450594__180L’intelligence Naturaliste

Lorsque l’on est capable de différencier les êtres vivants , d’identifier les formes et les structures dans la nature, de se montrer sensible aux caractéristiques du monde environnant (sa beauté, son utilité, la nécessité de la protéger). ces personnes aiment observer la nature et ont un rapport privilégié avec elle. Elles sont conscientes de l’écologie, des écosystèmes…

Pour faciliter l’apprentissage : classer le contenu à apprendre, mettre en lien avec le monde naturel et faire des analogies. Tenir un journal d’observations. Apprendre dans un lieu serein, proche de la nature pour se sentir apaiser et bien respirer.

  system-927147__180L’intelligence Inter Personnelle

C’est l’intelligence des personnes qui démontrent de l’empathie et qui peuvent deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments des autres. C’est être aussi capable de répondre en adéquation à un comportement en étant sensible aux expressions faciales, la voix, les gestes d’autrui. Généralement, on entretient de bons rapports avec les autres, on se fait facilement des amis (qu’on garde!), on sait régler les conflits, écouter, aider (médiateur) et on a un bon sens de l’organisation.

Pour faciliter l’apprentissage: favoriser le travail en petits groupes, les logiciels interactifs. Se faire interroger sur la leçon par un camarade. Expliquer ce qu’on a compris de la leçon. Se mettre en situation et faire comme si on récitait la leçon en classe.

    mozart-161194__180   L‘intelligence Musicale/Rythmique

Facilité à mémoriser des mélodies, harmoniser des sons et reconnaître des rythmes. C’est être capable de comprendre que la musique peut influer sur les émotions. Être sensible à la musicalité des sons, des mots, des poèmes.

Pour faciliter l’apprentissage : apprendre avec un fond musical, réciter ses leçons en chantant. Apprendre des définitions sous une forme rythmée ; remplacer les mots d’une chanson connue (et appréciée!) par des notions de la leçon ; chanter des règles de grammaire. Et si le manque de motivation est là, le combattre en écoutant un genre de musique qui peut modifier cet état (cela fonctionne aussi avec le manque de concentration, écouter une musique apaisante)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *